Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d’écriture
Publicité
Mon journal d’écriture
25 septembre 2006

Mes commentaires

Lors du cours de mardi le 19 septembre, nous avons élaboré chacun et chacune une carte conceptuelle. Personnellement, je crois que la carte conceptuelle peut être un excellent outil de travail lorsque vient le temps de mettre nos idées sur papier. Contrairement aux remue-méninges, la carte conceptuelle nous permet de mettre de l’ordre dans nos idées et même de faire des liens entre elles. Je crois aussi que la carte conceptuelle devrait représenter une étape dans le processus d’écriture. À mon avis, elle facilite grandement l’organisation de nos idées en thèmes et sous-thèmes. Êtes-vous de mon avis? Est-ce que vous avez des éléments à ajouter? Croyez-vous que la carte conceptuelle peut aussi comporter des aspects plus négatifs? Je suis curieuse de connaître vos réponses! À bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Marielle, <br /> Je te remercie pour les erreurs que tu as relevées dans mon texte.Comme tu as pu le remarquer, ce sont des fautes d'inattention. Je dois utiliser beaucoup plus la stratégie de révision, je le sais.<br /> Concernant le travail de la semaine dernière, il était un peu contraignant d'autant plus que tu as relevé un type de phrase qui manque dans mon texte. Je ne le proposerais pas ainsi à mes élèves. Comme j'ai dit à Anick, j'insisterais à la fois sur un type de phrase. Je crois quand même à la pertinence d'un exercice pareil dans la consolidation des choses apprises en grammaire. Il faut tout simplement le simplifier pour les élèves.<br /> P.S. J'ai mis des commentaires sur la carte conceptuelle...<br /> Je penserai aussi à te parler concernant la phrase de ta publicité.<br /> Bonne soirée<br /> Françoise<br /> <br /> Posté par Françoise, 02 octobre 2006 à 00:29
F
Salut Marielle,<br /> Tout comme toi, je trouve que la carte conceptuelle est très importante dans le processus d'écriture et ceci quel que soit le scripteur. Sans doute, tu te rappelles le travail que nous avons réalisé l'automne dernier , Johanne insistait beaucoup sur la carte d'exploration. Je comprends encore plus aujourd'hui l'importance de cette préparation Elle nous permet d'exploiter le maximun d'information tout en restant cohérent. Nous devons donc encourager nos élèves à utiliser cet outil.
S
Bonjour<br /> <br /> Pour être honnête, je suis très en accord avec toi. Je crois que la carte conceptuelle est un excellent outil de travail dans le processus d'écriture. C'est bien que tu as fais ressortir le fait que les enfants puissent faire des liens et mettre de l'ordre dans leurs idées. Je ne vois aucun aspect négatif qui résulterait de cela.<br /> <br /> Bonne soirée
Publicité