Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d’écriture
Publicité
Mon journal d’écriture
10 octobre 2006

Mes commentaires sur l'activité du mardi 3 octobre

Bonjour tout le monde!

Personnellement, je crois que l'activité était très intéressante même si je ne suis pas une fanatique de la poésie. Je crois que la poésie est quelque sorte une forme d'art très enrichissante. Elle stimule beaucoup l'imagination, mais aussi la réflexion. Comme Anick le mentionne dans son blog, un poème peut être interprété de plusieurs façons et nous ne devrions pas s'attarder à une seule. À mon avis, il serait important d'initier les enfants du primaire à la poésie puisqu'elle introduit une manière très artistique d'écrire nos pensées. Par contre, il faudrait faire des choix judicieux dans la sélection des poèmes à présenter en classe car certains poèmes peuvent être complexes ou porter sur des sujets inadéquats. Êtes-vous d'accord? Pour nous pousser vers une petite réflexion personnelle, j'ai décidé d'ajouter à ce message un poème qui est accroché au mur de ma chambre depuis bien des années. Faites-en une lecture attentive et vous recevrez un bon message d'encouragement.   J'attends vos commentaires!

Bonne journée et bonne semaine d'étude!

N'abandonne surtout pas

Lorsque dans ta vie rien ne va plus, que les problèmes
tourmentent ton esprit et que l'argent te cause tant de soucis...
Repose-toi s'il le faut, mais n'abandonne surtout pas.

Lorsque trop d'erreurs ont été commises, que tout ton univers
menace de s'écrouler et que, fatigué, tu sens la confiance t'abandonner...
Repose-toi d'il le faut, mais n'abandonne surtout pas.

Tu sais, la vie est parfois étrange, avec son lot de surprises et d'imprévus,
et il ne nous est pas donné de savoir à l'avance combien d'étapes
nous devrons franchir ni combien d'obstacles nous devrons surmonter
avant d'atteindre le bonheur et la réussite.

Combien de gens ont malheureusement cessé de lutter alors qu'il n'aurait
peut-être fallu qu'un petit pas de plus pour transformer un échec
en réussite? Et, pourtant, un pas à la fois n'est jamais trop difficile.

Tu dois donc avoir le courage et la ténacité nécessaires pour faire
ce petit pas de plus, en affirmant que la vie est une grande et puissante
amie qui se tient toujours à tes côtés, prête à te porter secours.

Tu verras alors que cette attitude appellera, du plus profond
de toi-même, des forces de vie que tu ne soupçonnais même pas
et qui t'aideront à réaliser ce que tu entreprendras.

Mais, surtout et avant tout, rappelle-toi bien:
Quand, dans ta vie, des moments difficiles viendront...
Repose-toi s'il le faut, mais n'abandonne surtout pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Marielle,<br /> Merci d'avoir partager ce beau texte avec nous.<br /> <br /> Je suis d'accord avec tes commentaires, je crois aussi qu'il faut stimuler les élèves très tôt à ce bel art qu'est la poésie.<br /> J'ai fait cette constation: les jeunes se familiarisent rapidement avec les musiques en vogue. Ils peuvent tout aussi bien se familiariser avec la poésie, il suffit de savoir comment s'y prendre. Si on suit le parcours didactique qu'on a vu au dernier cours, on y arrivera à coup sûr. L'enseignant devrait certainement faire des choix en ce qui a trait aux thèmes et à la complexité des poèmes qu'il aura à partager avec sa classe. Mais rien n'empèche, à mon avis, qu'il fasse écouter un court extrait de Phèdre de Racine par exemple, si son but est de faire apprécier le rythme, de familiariser les oreilles des élèves aux structures de la poésie ou de développer leur capacité d'écoute. Qu'en penses-tu?<br /> Françoise
A
Bonsoir Marielle,<br /> <br /> Afin de ne pas me répéter, je vais résumer la situation comme suit: nos opinions sont similaires quant à la place à accorder à la poésie dans une classe du primaire.<br /> <br /> Or, tu as amené un point important (tu l’as également soulevé dans mon blog!) quant au choix de poèmes à présenter au enfants du primaire.<br /> <br /> Personnellement, je crois que certains poèmes sont peut-être à éviter avec des jeunes de ce niveau scolaire (tout dépend bien sûr du cycle). Par contre, comme l’a mentionné Martine dans le cours, il est possible de travailler pratiquement tous les types de poèmes avec ces jeunes. En fait, je crois que la différence va être au niveau de l’interprétation et de la profondeur. <br /> <br /> De plus, je crois qu’il est vraiment important de montrer toute la variété et la richesse de la poésie à nos élèves. Pour ma part, je ne m’en tiendrai pas qu’à de simples comptines et autres petits poèmes pour présenter la poésie à mes élèves du primaire. C’est évident que le contenu va différé selon le cycle! Il est également évident que le poème présenté devra tenir compte du vocabulaire et des connaissances des élèves.<br /> <br /> Bon, je vais m’arrêter ici! J’espère avoir répondu à ta question! Si tu as des interrogations ou si ma réponse a suscité des réflexions, écris-moi!<br /> <br /> Bonne semaine d’étude!<br /> <br /> Anick
Publicité