Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d’écriture
Publicité
Mon journal d’écriture
2 octobre 2006

Mes commentaires sur l'activité de mardi dernier (26 sept.)

Personnellement, je crois que l'activité représentait un bon défi à relever. Après avoir lu quelques textes de mes pairs, je me suis rendue compte qu'il était plus facile d'intégrer tous les types de phrases dans un texte lorsque celui-ci était plus long. De mon côté, j'ai plutôt essayé d'enchaîner toutes les phrases différentes l'une à la suite de l'autre. C'était beaucoup plus difficile, mais je crois que je me suis bien débrouillée. Par contre, je ne crois pas qu'un élève du niveau primaire serait en mesure d'effectuer ce même genre d'activité. Pour ma part, je travaillerais plutôt les types de phrases individuellement pour commencer et, par la suite, j'opterais pour des activités de repérage ou de composition. Êtes-vous d'accord avec moi? Est-ce que vous croyez que l'apprentissage serait plus significatif si le format de l'activité n'était pas la même?

Au plaisir de vous lire,

Marielle

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut Marielle,<br /> Je vois que nous sommes unanimes à dire que ce travail représenterait un grand défi pour les enfants du primaire. Il est certain que nous avons compris ces tournures de phrases à notre niveau, mais la quantité demandée nous donne quand même du fil à retordre. Que dire des élèves du primaire qui sont en plein apprentissage? Je crois que l'activité profiterait aux élèves si la contrainte était moindre, c'est-à-dire un ou deux types de phrases à la fois. <br /> Bonne soirée<br /> Françoise
A
Bonsoir Marielle!<br /> Je suis d'accord avec toi: je ne présenterais pas cette activité à mes élèves. Comme tu le dis, présentée sous un autre format, l'activité pourrait devenir plus significative et motivante pour les élèves. Pour l'instant, je n'ai pas vraiment de suggestions d'idées, mais j'y réfléchis!<br /> Comme tu l'as mentionné, il faudrait d'abord présenter les types de phrases individuellement pour ensuite les travailler d'une manière quelconque.<br /> Dès que j'ai une idée sur la façon de travailler les types de phrases avec les élèves, je t'en fais pars! Fais-en de même de ton côté!<br /> Bonne soirée!<br /> Anick
S
Je suis d'accord pour dire que tu t'es bien débrouillée pour la production du petit texte. Tes phrases se suivent bien.<br /> C'est vrai que les élèves du primaire vont éprouver énormément de difficulté à faire ce genre d'activité, car elle est plus complexe. Il est évident que l'activité serait plus significatif si nous procèderons différenment. Il faut aider les élèves à comprendre les phrases les plus simples puis ensuite leur présenter les plus difficiles. Ils ont besoin de beaucoup de pratique ainsi qu'il faudrait leur faire faire plusieurs exercices.
Publicité